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Aujourd'hui, Alexandre est Development Tester Junior chez Ubisoft Paris. Il nous partage sa vision du recrutement.
"L’arrivée dans une entreprise est quelque chose de particulier dans le monde du jeu vidéo : c'est un métier de constantes découvertes (humaines, professionnelles mais aussi culturelles). Chaque jour vous allez rencontrer des personnes différentes, faire des choses différentes, voir des choses différentes.
Je m'adresse ici aux 3ème années qui commencent à avoir un recul nécessaire : on a tous en tête un objectif de carrière, quel qu'il soit, et on doit tout faire pour l'atteindre.
De la même manière, quand vous cherchez un emploi, il faut savoir être modeste et commencer bas. Une règle de base : l'expérience est la meilleure chose sur un CV, peu importe l'entreprise. Ne vous fermez pas de portes ! C'est le meilleur conseil que j'ai à donner. L'expérience est la meilleure chose à posséder, car c'est elle qui va faire évoluer votre carrière."
C’est d’abord en tant que stagiaire qu’Antoine intègre les studios d’Ubisoft à Montpellier, sous la responsabilité de Joël Le Gigan, également ancien étudiant de l'ETPA. Ses compétences, son état d’esprit et sa bonne humeur lui valent de poursuivre l’aventure pendant 18 mois supplémentaires en CDD, lui donnant l’occasion de travailler sur des gros titres, parmi lesquels “Ghost Recon Breakpoint”, ou encore “Beyond Good & Evil 2”.
Aujourd’hui en CDI en tant que FX Artist, il collabore actuellement sur plusieurs projets encore confidentiels, pour lesquels il réalise les effets spéciaux, aussi bien pour des cinématiques que pour le jeu (environnement et gameplay).
"Faites des Game Jams, un maximum de prototypes, continuez à vous entraîner dans tous les domaines qu'on vous enseigne, même si vous n'aimez pas forcément la matière.
- De 1998 à 2001 : 1ère année à l'ETPA de Rennes (formation cinéma), puis 2 ans à l'ETPA Toulouse (obtention d'un Titre d'État de niveau III de Technicien Supérieur en Multimédia-Infographie).
- 2001/2002 : dernière année de formation de Concepteur en Ingénierie 3D, Animation, Compositing (spécialisation sur Maya).
- Été 2002 : recruté pendant 3 mois par l'ETPA en tant qu'assistant formateur Maya pour la promotion suivante.